Informations pratiques

 Maire : Yves Boyer
 1, rue Emile Bru
 77710 Lorrez Le Bocage -Préaux
 Tél. 01 64 70 52 70
 Fax. 01 64 70 52 71
 Email : Nous contacter - Cliquez ici
 Horaires d'ouverture :
 Lundi au Jeudi : 10h-12h & 16h-18h
 Vendredi au Samedi : 10h-12h
  

Services en ligne


Accueil > Actualité

Le nouveau compteur Linky bientôt chez vous

 

Pourquoi le compteur change ?

 

Ce compteur électrique devient "communiquant". Il peut recevoir et transmettre des informations à distance sans intervention à domicile. Il permet aussi de moderniser le réseau d'électricité et de s'adapter aux nouveaux modes de consommation.

Les compteurs électriques Linky viendront remplacer tous les compteurs d'électricité en France, à partir de 2015, suite à une directive européenne. Sur Lorrez-le-Bocage - Préaux, le remplacement des compteurs est prévu à partir de 2016 jusqu'en 2018.

Vous ne pouvez vous soustraire à l'installation du compteur Linky qui est obligatoire. L'installation est effectuée uniquement per ERDF (maintenant devenue ENEDIS), le gestionnaire du réseau de distribution d'électricité, filiale gérée en toute indépendance, quel que soit votre fournisseur.

Pour l'installation, deux contextes se profilent :

  • votre ancien compteur se trouve en extérieur à l'entrée de votre propriété, le gestionnaire du réseau de distribution procède au changement et vous avertira de son passage,
  • votre ancien compteur se trouve à l'intérieur de votre propriété, le gestionnaire du réseau de distribution vous avertira de son passage pour le remplacement, car votre présence sera indispensable à l'accueil des techniciens.
 

Le compteur Linky : comment fonctionne-t-il ?

 
 

Ce qui change pour votre contrat d'électricité

 

Une facturation au plus juste par EDF, vous êtes facturé sur la base de votre relevé de consommation et non plus sur une estimation.

Un accompagnement d'EDF encore plus personnalisé pour faire des économies d'énergie, grâce au compteur Linky votre relévé est mis à jour dans e.quilibre, l'outil numérique d'analyse des consommations d'électricité d'EDF.

Votre relevé de compteur facilité, il s'effectue à distance sans l'intervention d'un technicien du distributeur ERDF.

 

Y-a-t-il un éventuel danger ?

 
  • Pour la santé :

Linky est connecté à Internet, non pas par Wi-Fi, ou GSM, mais par un système de courant porteur en ligne (CPL), sur les fils électriques de la maison. S’il n’y a ainsi pas d’émetteur comme un routeur Wi-Fi pour la connexion internet, il peut y avoir un rayonnement au niveau des câbles. Ce type d’émissions électromagnétiques est classé « cancérogène possible » par l’OMS. Cependant, le rayonnement du Linky est très faible. Selon les évaluations réalisées par l’Agence nationale des fréquences (ANFR), il est de 0,1 volt par mètre, soit 120 fois moins qu’un fer à repasser ou qu’un frigidaire, 800 fois moins qu’un grille-pain et 150 fois moins qu’une ampoule basse consommation. L’exposition domestique aux ondes vient avant tout des téléphones portables, puis du Wi-Fi, bien avant la technologie CPL qui est d’ailleurs déjà très répandue, tant pour la domotique que pour assurer la connexion à Internet. Face à toutes les sources contradictoires, la contribution du compteur Linky ne peut être que mineure.

  • Pour la sécurité des données :

Les compteurs Linky ont suscité de nombreuses interrogations de la part des défenseurs de la vie privée. En cause, principalement, la collecte de la « courbe de charge », la consommation électrique heure par heure. Cette donnée étant très précieuse pour ERDF, mais elle est aussi très révélatrice d’informations privées. La CNIL a donc émis des recommandations plutôt strictes sur la collecte de ces informations, et leur transmission éventuelle à des tiers. La CNIL a autorisé l’enregistrement de ces données, mais seulement au niveau local (dans le compteur lui-même). Cet enregistrement est activé par défaut mais peut être coupé par l’utilisateur. La transmission des informations à ERDF doit, elle, faire l’objet de l’accord explicite du client.

 

EDF reste à vos côtés pour répondre à toutes vos questions :

  • Rendez-vous sur www.edf.fr
  • Contactez votre conseiller EDF au 09.69.32.15.15 (service gratuit + prix d'appel)
 

Retour

 
 
Réunion du conseil

Réunion du conseil

La lettre de Lorrez

La lettre de Lorrez

Communauté de communes Gâtinais-val de Loing

Communauté de communes

Plan du site

Plan du site

Accueil | Vie municipale | Urbanisme | Vie quotidienne | Entreprendre | Histoire et Patrimoine | Tourisme | Entre nous | Nous contacter | Mentions légales